Plongeur
Gilet de sauvetage

NOS NORMES DE SÉCURITÉ

Plage départ de plongée

GRÂCE AU LAGON MAORÉ,
PLONGEZ EN TOUTE SÉCURITÉ

La sécurité est, pour nous, une base fondamentale et un leitmotiv omniprésent pour cette activité passionnante dans un cadre époustouflant par sa biodiversité, mais qui n’en demeure pas moins une activité à risque ou le risque zéro n’existe pas.

Les plongées sont encadrées par des moniteurs professionnels passionnés, qualifiés (Diplômes d’État) et expérimentés, dans le respect des règlements fixés par le code du sport relatif à la plongée sous-marine, sous la responsabilité du Directeur de plongée.

Les moniteurs sont de surcroit détenteurs des qualifications internationales (SSI SDI TDI) et de nombreuses spécialités nécessaires à la bonne pratique dans des environnements spécifiques (Nitrox, dérivante, profonde, épave, nuit, biologie, Nitrox confirmé, trimix recycleur…)

Une sécurité surface omniprésente est assuré par un marin qualifié lors de toutes les plongées tant dans le lagon que dans les passes ou les récifs extérieurs.

Les courants sont systématiquement vérifiés par une mise à l’eau préalable d’un moniteur, lors des plongées dans les passes.

Par choix, nous limitons les plongées profondes en autonomie à 40m, pour garder les explorations de l’espace 50-70m à l’usage du Trimix.

Les équipements de sécurité (pharmacie et oxygénothérapie) sont prêts à l’emploi, quotidiennement vérifiés et opérés par notre staff à jour des recyclages nécessaires en matière de secourisme.

Les blocs de sécurités à bord (Air, Nitrox 32 Nitrox 70) sont équipés et toujours prêts à être déployés en cas de nécessité.

Un défibrillateur (DSA) est en poste à l’hôtel.

Le caisson de décompression de l’hôpital et des moyens héliportés sont en veille à Mayotte, prêts à intervenir en cas d’accident de décompression.

Le centre est assuré en RC structure et nous recommandons à chacun de nos plongeurs la souscription d’une assurance individuelle par l’intermédiaire de la licence fédérale ou de l’assureur DiveAssure qui propose des assurances à la semaine ou annuelle.

 

Pour parfaire ce souci de sécurité permanent, les équipements du Lagon Maoré vous permettent de plonger :

  • Au Nitrox 32 sans supplément, indispensable pour les plongées successives (sorties double-blocs), les sorties lointaines.

  • Au Nitrox 26 pour les plongées profondes à 50 mètres,

  • Avec 2 mélanges qui permet la diminution des temps de paliers grâce aux mélanges > à 50% (qualification Nitrox avancé requise)

  • Au Trimix Normoxique  (02 > 18%) pour explorer les tombants entre 50 et 70 mètres, accompagné d’un mélange Nitrox suroxygéné (>50%) pour améliorer la décompression (Qualification Trimix Normoxique + Nitrox avancé requise)

  • En Recycleur fermés (Qualification recycleur requise) qui permet une optimisation de la décompression au delà de l’approche exceptionnelle de la phone que permet la plongée sans bulle.